Chronologie
(éléments de)
 

1896
Jean Villeri naît à Oneglia (aujourd’hui Imperia), Italie, le 28 février. Son père, compositeur, professeur de chant et d’harmonie est Chef d’orchestre
à Monte-Carlo. En 1900, la séparation de l’Église et de l’État le contraint à quitter le collège religieux où il enseigne.

1905
La famille s’installe définitivement en France, à Cannes.

1912
Villeri peint depuis toujours, “le matin à la bougie, avant de partir à l’école !”. Après le certificat d’études il fait un apprentissage chez le tailleur qui emploie son frère aîné. Celui-ci conseille très vite à la famille de le laisser devenir peintre : premier envoi timide d’un tout jeune autodidacte au Salon des Artistes Français à Paris. Il donne des leçons de peinture, le plus souvent en plein air, aux étrangers qui résident sur la Côte : paysages, marines, scènes de marchés... sillonne la Côte et le Haut-Pays et expose régulièrement au Palais des Beaux-Arts de Menton et à la Société des Beaux-Arts de Nice.
Cette jeune vocation l’amène à connaître Soutine, Kikoïne, Osterlind.
Il a la chance de rencontrer Auguste Renoir.


1916
A vingt ans il “monte” à Paris avec son élève et ami Robert Appert, qui deviendra Commissaire Priseur. C’est certainement lui qui l’initie à l’histoire de l’art. Ils fréquentent les musées, font de nombreux voyages. Villeri découvre alors les milieux de la haute bourgeoisie traditionnelle. Il subit des influences diverses et se cherche dans l’impressionisme et l’expressionisme, comme en témoignent les rares travaux de cette époque plus particulièrement réalisés au Château de Corbeville.

1921
Voyage en Italie, à Venise...

1922
Année de son mariage avec Olivia Funk.
Il se fixe au Cannet où il fait la connaissance de Pierre Bonnard dont la rigueur artistique et l’influence spirituelle orienteront profondément sa pensée.

1924
Première exposition personnelle à Paris, Galerie Allard : paysages de Provence animés de personnages, marines...

1925
Achat de La Cueillette des olives par l’Académie des Lettres Sciences et Arts de Nice et don au Musée Municipal des Beaux-Arts de Nice.


1926
Exposition de groupe avec Bonnard à la Maison d’Art de Cannes, rue des Belges.

1927
Il décore le bar de la Sarrazine à Saint-Tropez et en garde le souvenir d’un monde nocturne qui n’est pas le sien, tandis qu’il boit de l’eau et se lève au petit matin pour aller à la pêche aux oursins.
Il portera toujours Saint-Tropez dans son cœur et ne cessera d’y retourner jusqu’à la fin de ses jours, habitué de la Place des Lices et compagnon actif des joueurs de pétanque.



1929
• Musée d’Antibes, 17 janvier-5 février, exposition de groupe : Blanche Moryn, Lucien Jacques, Villeri.
• Francis Picabia, Jean Crotti, Jacques Villon viennent régulièrement au Cannet, passer les vacances d’été. Leur rencontre est déterminante. Villeri participe aussitôt à leurs recherches plastiques
et s’engage résolument dans la voie non figurative.

1932
Lors de l’un de ses voyages habituels sur les pistes de ski d’Hofgastein en Autriche, il rapporte aquarelles et études annonçant le thème des “Barricades” qu’il traitera de nombreuses années plus tard. C’est une époque
où le sport prend autant d’importance sinon plus que la peinture : natation, pêche sous-marine, aviron…

1934
Adhère au mouvement “abstraction création art non figuratif” fondé par Herbin, Kandinsky, Mondrian, Vantongerloo… et participe aux expositions du groupe n° 3, 4 et 5 de la revue. Il fait régulièrement de longs séjours à Paris.

A Cannes, il rencontre René Char et Paul Eluard. Une amitié profonde et fraternelle le liera à René Char auquel il doit sa formation poétique, et qui lui fera découvrir le sens profond des choses simples.
Une complicité fidèle avec Consuelo de Saint-Exupéry - rencontrée à cette époque - durera tout au long de leur vie.

1938
Il rencontre par hasard Jean Lescure sur les pistes de ski de Zervos ; c’est la naissance d’une autre amitié indéfectible.


1939
La mer, la Méditerranée et la Provence alimentent son imaginaire de peintre et de poète. Il expose à la Galerie Henriette à Paris, avenue Matignon, 15-28 février, “des ciments colorés, tableaux où étaient curieusement agglomérés à la peinture du sable, du gravier, des fragments de lièges...
Ces recherches plastiques exprimaient déjà le contenu d’une sensibilité poétique affirmée” (F. Elgar, Cahiers d’art, juin 1953). Ils annoncent les travaux de sa maturité.


1940
Il quitte Cannes pour s’installer définitivement sur les Hauts de Cagnes-sur-Mer. Il y retrouve tout un noyau de peintres et se lie d’amitié avec son voisin Geer Van Velde.


1944
Il se réfugie avec sa compagne Simone Bouvier à Saint-Jean du Gard, où il retrouve René Char et Michel Seuphor jusqu’à la Libération. Cette période troublée aura été l’occasion de réaliser de nombreuses aquarelles sur le motif à Boisset, près d’Anduze... Il accorde une importance capitale à la gymnastique.


1947
Premier Salon des Réalités Nouvelles, Paris.


1948
Villeri, peintures 1944-1947, Galerie Maeght, Paris. Exposition préfacée par René Char. Il présente des toiles d’un lyrisme ardent et grave basant alors son expression sur les rythmes linéaires. Cette exposition obtient les meilleures critiques et le place au centre de l’École de Paris. Toujours inquiet et angoissé il se retire de nouveau dans son refuge de Cagnes pour y construire son œuvre loin du tumulte de la ville. Il participe néanmoins régulièrement à des expositions de groupe, au Salon des Réalités Nouvelles et au Salon de Mai.
• Villeri, Varga, Sima, Leppien au Château-Musée, Cagnes sur Mer.
• Französiche Abstrakte Malerei, exposition itinérante organisée en Allemagne (1948-1949) par le Dr O. Domnik regroupant Bott, Del Marle, Domela, Hartung, Herbin, Kupka, Piaubert, Schneider, Soulages, Villeri, à Stuttgart, München, Dusseldorf, Hannover, Hamburg, Frankfurt, Freiburg. L’exposition se poursuit à Amsterdam puis en Amérique.
• Il participe à une exposition de groupe organisée par Léon Degand présentée au Brésil et en Argentine.

1949
• Peintres des Lumières Nouvelles, Galerie d’Art Latin, Stockholm, février-mars : Bauer, Davring-Hausen, Spiro, Varga, Villeri, Vitali.
• Pourquoi la peinture doit-elle être non figurative ?, Conférence pour les “Jeudi du Club 44” à Lausanne le 19 avril, sur la demande de son collectionneur Georges Braunschveig.
• Salon des Réalités Nouvelles, Paris
• Éloquence de la ligne, Galerie des Deux îles Paris, 24 octobre-12 novembre
avec Séverini, Picabia, Schoeffer, Warb, Sophie Taeuber, Fleischmann, Hartung, Soulages, Schneider, Villeri, Lirman, Gœbel, Seuphor.


1950
• Salon des Tuileries, Galerie Charpentier, Paris.
• Gouaches, printemps de la peinture, Galerie La Hune Paris. Exposition préfacée par Charles Estienne et réunissant Lanskoy, Prassinos, Villeri.


1951
Salon de Mai, Paris.

1952
• Pittori di Nizza e della Costa Azzura, Museo Civico di Torino, Galleria della Gazzetta del Popolo, mai-juin.
• Salon de Mai, Paris.
• Voyage au Maroc.


1953
Biennale de Menton. Obtient une médaille d’argent.

1954
Aspects of Contemporary French Painting, Parsons Gallery, Londres.


1955
• Pitture recenti di Jean Villeri, Galleria Apollinaire, Milan 14-27 novembre.
15 toiles présentées par Franck Elgar : “Villeri est un de ces peintres qui en France depuis une quinzaine d’années se consacrent à une révision générale des valeurs et à l’élaboration d’un langage plastique original, qui sera celui de notre temps ou des temps à venir...
il n’est pas encore au bout de l’aventure qu’il poursuit avec tous les risques qu’elle comporte et selon tous les moyens dont il dispose. Pour le moment ce qui compte..c’est sa résolution d’aller jusqu’à l’extrême limite du chemin qu’il a choisi.”
• Premier prix d’Art Abstrait,
Biennale de Menton.
• IX Premio Lissone, salon avec le groupe de l’École de Paris. “Je fais aujourd’hui partie de l’École de Paris, dans la tendance du groupe de Bazaine, Estève, Mannessier, Singier…”.



1956
• Art Abstrait Constructif,
Galerie H. Matarasso, Nice, 30 novembre -15 décembre : Agam, Arp, Bloc, Bozzolini, Breuil, Sonia Delaunay, Villeri.
• Salon de Mai, Paris.
• Salon des Réalités Nouvelles, Paris.

1957
• Exposition de groupe, Semaine de l’Art Vivant, Cercle littéraire et Artistique Méditerranéen, Hôtel Scribe, Nice. Armand, Atlan, Borsi, Jean Cocteau, Cassarini, Dauphin, Diesnis, Fabre, Falchi, Faniest, Hayard, Lambert, Leppien, Perrier, Raager, Villeri, Visly.
• X premio Lissone, Lissone.
• 4ème Biennale de Menton.
• 50 ans de peinture abstraite, Galerie Raymond Creuze, Paris, mai-juin,
35 exposants à l’occasion de la publication du Dictionnaire de la peinture abstraite par Michel Seuphor.

1958
• Jean Villeri, peintures 1948-1958, Galerie Raymond Creuze, Paris, 11-30 avril. Exposition préfacée par René Char, texte de René Gaffé.
• L’Art du XXI° siècle, rendez-vous de l’avant garde internationale, Charleroi, Palais des Expositions, 5 juillet-4 septembre.


1959
• Œuvres récentes de Jean Villeri, Galerie Henriette Legendre, Paris, 12 mai-6 juin.
• Arkitekture och Bildkonst, Helsinki, 19 août-7 septembre, exposition de groupe.
• Dix ans de Biennale de Menton, Musée Galliera, Paris.
• Peinture 60, Vallauris : 60 peintres réunis autour de Léger et de Picasso.


1961
• Le Relief, Galerie du XX° siècle, Paris, exposition de groupe.
• Jean Villeri, Suzanne Vigné, peintures récentes, Galerie du Grand Hôtel,
Juan-les-Pins, août-septembre.
• Villeri, Draving-Hausen, Hans Hedberg, Maison des Artistes, Hauts de Cagnes-sur-Mer.

1962
Participe aux expositions du groupe Reliefs organisées par San Lazzaro, Galerie Internationale XX° siècle, Paris.

1963
• Jean Villeri, Reliefs et peintures, Galerie Blumenthal, Paris. Exposition préfacée par Pierre Guéguen : Jean Villeri et la sculpto-peinture.
• Premier Festival des Arts Plastiques de la Côte d’Azur, organisé par le Groupement de la Méditerranée. Villeri est membre du comité exposant.
• Tapisseries, Galerie Cavallero, Cannes. Exposition de groupe.
16 décembre-15 janvier.

1964
Deuxième Festival des Arts Plastiques de la Côte d’Azur. 1965
• Achat de l’État :Interférence 1965.
• Troisième Festival des Arts Plastiques de la Côte d’Azur.
• Aux Clausonnes, près de Cagnes, il réalise une cinquantaine de sculptures-objets en céramique.

1966
• 6ème Biennale de Menton.
• 4ème Festival des Arts Plastiques de la Côte d’Azur.

1967
5ème Festival des Arts Plastiques de la Côte d’Azur.

1968
Jean Villeri, peintures, reliefs, céramiques au Château-Musée de Cagnes sur Mer, Décembre 1968-janvier 1969.
Textes de Jean Onimus, René Char et Jean Villeri.


1970
• Signataire de l’appel pour le 1% à la Culture et participant à l’affiche de groupe.
• Artistes de la Côte d’Azur et de la Côte Italienne, exposition franco-italienne, Palais de l’Europe, Menton.

1971
• Participe à l’exposition René Char, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence où il rencontre Anne-Marie Mousseigne.
• Salon des Réalités Nouvelles, Paris.

1972
Participe à l’exposition Occident-Orient, Musée de Strasbourg.

1973
Achat de l’État : Présent futur antérieur, 1973.

1974
Rétrospective du Mouvement Abstraction création art non figuratif 1932-1936, Galerie Dépôt 15, Paris et Galerie Jacques Damase, Bruxelles.

1975
Jean Villeri, Galerie Antarès, Cannes, 21 août.


1976
Épouse en seconde noces Anne-Marie Mousseigne à Mougins.
Obtient la nationalité française.

1977
• Jean Villeri, Galerie Candela, Cannes, 15 septembre-21 octobre.
• Abstraction création art non figuratif, Westfalisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, Münster et Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

1979
Draguignan, 1ère Quinzaine d’Expression Contemporaine.

1980
Jean Villeri, cinquante ans de peinture, Ancien Couvent Royal de Saint Maximin, Var 28 juin-4 septembre.
Textes de Daniel Bizien, Michel Gaudet, Jean Lescure, Jean Villeri.

1981
Achat de l’État : Sortilèges, 1971

1982
Décès de Jean Villeri à Cagnes-sur-Mer.


 

Jean Villeri