Chronologie (éléments de)
1896
Jean Villeri naît à Oneglia (aujourd’hui
Imperia), Italie, le 28 février. Son père,
compositeur, professeur de chant et d’harmonie est
Chef d’orchestre
à Monte-Carlo. En 1900, la séparation de l’Église
et de l’État le contraint à quitter
le collège religieux où il enseigne.
1905
La famille s’installe définitivement en France,
à Cannes.
1912
Villeri peint depuis toujours, “le matin à
la bougie, avant de partir à l’école
!”. Après le certificat d’études
il fait un apprentissage chez le tailleur qui emploie son
frère aîné. Celui-ci conseille très
vite à la famille de le laisser devenir peintre :
premier envoi timide d’un tout jeune autodidacte au
Salon des Artistes Français à Paris. Il donne
des leçons de peinture, le plus souvent en plein
air, aux étrangers qui résident sur la Côte
: paysages, marines, scènes de marchés...
sillonne la Côte et le Haut-Pays et expose régulièrement
au Palais des Beaux-Arts de Menton et à la Société
des Beaux-Arts de Nice.
Cette jeune vocation l’amène à connaître
Soutine, Kikoïne, Osterlind.
Il a la chance de rencontrer Auguste Renoir.
1916
A vingt ans il “monte” à Paris avec son
élève et ami Robert Appert, qui deviendra
Commissaire Priseur. C’est certainement lui qui l’initie
à l’histoire de l’art. Ils fréquentent
les musées, font de nombreux voyages. Villeri découvre
alors les milieux de la haute bourgeoisie traditionnelle.
Il subit des influences diverses et se cherche dans l’impressionisme
et l’expressionisme, comme en témoignent les
rares travaux de cette époque plus particulièrement
réalisés au Château de Corbeville.
1921
Voyage en Italie, à Venise...
1922
Année de son mariage avec Olivia Funk.
Il se fixe au Cannet où il fait la connaissance de
Pierre Bonnard dont la rigueur artistique et l’influence
spirituelle orienteront profondément sa pensée.
1924
Première exposition personnelle à Paris, Galerie
Allard : paysages de Provence animés de personnages,
marines...
1925
Achat de La Cueillette des olives par l’Académie
des Lettres Sciences et Arts de Nice et don au Musée
Municipal des Beaux-Arts de Nice.
1926
Exposition de groupe avec Bonnard à la Maison d’Art
de Cannes, rue des Belges.
1927
Il décore le bar de la Sarrazine à Saint-Tropez
et en garde le souvenir d’un monde nocturne qui n’est
pas le sien, tandis qu’il boit de l’eau et se
lève au petit matin pour aller à la pêche
aux oursins.
Il portera toujours Saint-Tropez dans son cœur et ne
cessera d’y retourner jusqu’à la fin
de ses jours, habitué de la Place des Lices et compagnon
actif des joueurs de pétanque.
1929
• Musée d’Antibes, 17 janvier-5 février,
exposition de groupe : Blanche Moryn, Lucien Jacques, Villeri.
• Francis Picabia, Jean Crotti, Jacques Villon viennent
régulièrement au Cannet, passer les vacances
d’été. Leur rencontre est déterminante.
Villeri participe aussitôt à leurs recherches
plastiques
et s’engage résolument dans la voie non figurative.
1932
Lors de l’un de ses voyages habituels sur les pistes
de ski d’Hofgastein en Autriche, il rapporte aquarelles
et études annonçant le thème des “Barricades”
qu’il traitera de nombreuses années plus tard.
C’est une époque
où le sport prend autant d’importance sinon
plus que la peinture : natation, pêche sous-marine,
aviron…
1934
Adhère au mouvement “abstraction création
art non figuratif” fondé par Herbin, Kandinsky,
Mondrian, Vantongerloo… et participe aux expositions
du groupe n° 3, 4 et 5 de la revue. Il fait régulièrement
de longs séjours à Paris.
A
Cannes, il rencontre René Char et Paul Eluard. Une
amitié profonde et fraternelle le liera à
René Char auquel il doit sa formation poétique,
et qui lui fera découvrir le sens profond des choses
simples.
Une complicité fidèle avec Consuelo de Saint-Exupéry
- rencontrée à cette époque - durera
tout au long de leur vie.
1938
Il rencontre par hasard Jean Lescure sur les pistes de ski
de Zervos ; c’est la naissance d’une autre amitié
indéfectible.
1939
La mer, la Méditerranée et la Provence alimentent
son imaginaire de peintre et de poète. Il expose
à la Galerie Henriette à Paris, avenue Matignon,
15-28 février, “des ciments colorés,
tableaux où étaient curieusement agglomérés
à la peinture du sable, du gravier, des fragments
de lièges...
Ces recherches plastiques exprimaient déjà
le contenu d’une sensibilité poétique
affirmée” (F. Elgar, Cahiers d’art, juin
1953). Ils annoncent les travaux de sa maturité.
1940
Il quitte Cannes pour s’installer définitivement
sur les Hauts de Cagnes-sur-Mer. Il y retrouve tout un noyau
de peintres et se lie d’amitié avec son voisin
Geer Van Velde.
1944
Il se réfugie avec sa compagne Simone Bouvier à
Saint-Jean du Gard, où il retrouve René Char
et Michel Seuphor jusqu’à la Libération.
Cette période troublée aura été
l’occasion de réaliser de nombreuses aquarelles
sur le motif à Boisset, près d’Anduze...
Il accorde une importance capitale à la gymnastique.
1947
Premier Salon des Réalités Nouvelles, Paris.
1948
Villeri, peintures 1944-1947, Galerie Maeght, Paris. Exposition
préfacée par René Char. Il présente
des toiles d’un lyrisme ardent et grave basant alors
son expression sur les rythmes linéaires. Cette exposition
obtient les meilleures critiques et le place au centre de
l’École de Paris. Toujours inquiet et angoissé
il se retire de nouveau dans son refuge de Cagnes pour y
construire son œuvre loin du tumulte de la ville. Il
participe néanmoins régulièrement à
des expositions de groupe, au Salon des Réalités
Nouvelles et au Salon de Mai.
• Villeri, Varga, Sima, Leppien au Château-Musée,
Cagnes sur Mer.
• Französiche Abstrakte Malerei, exposition itinérante
organisée en Allemagne (1948-1949) par le Dr O. Domnik
regroupant Bott, Del Marle, Domela, Hartung, Herbin, Kupka,
Piaubert, Schneider, Soulages, Villeri, à Stuttgart,
München, Dusseldorf, Hannover, Hamburg, Frankfurt,
Freiburg. L’exposition se poursuit à Amsterdam
puis en Amérique.
• Il participe à une exposition de groupe organisée
par Léon Degand présentée au Brésil
et en Argentine.
1949
• Peintres des Lumières Nouvelles, Galerie
d’Art Latin, Stockholm, février-mars : Bauer,
Davring-Hausen, Spiro, Varga, Villeri, Vitali.
• Pourquoi la peinture doit-elle être non figurative
?, Conférence pour les “Jeudi du Club 44”
à Lausanne le 19 avril, sur la demande de son collectionneur
Georges Braunschveig.
• Salon des Réalités Nouvelles, Paris
• Éloquence de la ligne, Galerie des Deux îles
Paris, 24 octobre-12 novembre
avec Séverini, Picabia, Schoeffer, Warb, Sophie Taeuber,
Fleischmann, Hartung, Soulages, Schneider, Villeri, Lirman,
Gœbel, Seuphor.
1950
• Salon des Tuileries, Galerie Charpentier, Paris.
• Gouaches, printemps de la peinture, Galerie La Hune
Paris. Exposition préfacée par Charles Estienne
et réunissant Lanskoy, Prassinos, Villeri.
1951
Salon de Mai, Paris.
1952
• Pittori di Nizza e della Costa Azzura, Museo Civico
di Torino, Galleria della Gazzetta del Popolo, mai-juin.
• Salon de Mai, Paris.
• Voyage au Maroc.
1953
Biennale de Menton. Obtient une médaille d’argent.
1954
Aspects of Contemporary French Painting, Parsons Gallery,
Londres.
1955
• Pitture recenti di Jean Villeri, Galleria Apollinaire,
Milan 14-27 novembre.
15 toiles présentées par Franck Elgar : “Villeri
est un de ces peintres qui en France depuis une quinzaine
d’années se consacrent à une révision
générale des valeurs et à l’élaboration
d’un langage plastique original, qui sera celui de
notre temps ou des temps à venir...
il n’est pas encore au bout de l’aventure qu’il
poursuit avec tous les risques qu’elle comporte et
selon tous les moyens dont il dispose. Pour le moment ce
qui compte..c’est sa résolution d’aller
jusqu’à l’extrême limite du chemin
qu’il a choisi.”
• Premier prix d’Art Abstrait,
Biennale de Menton.
• IX Premio Lissone, salon avec le groupe de l’École
de Paris. “Je fais aujourd’hui partie de l’École
de Paris, dans la tendance du groupe de Bazaine, Estève,
Mannessier, Singier…”.
1956
• Art Abstrait Constructif,
Galerie H. Matarasso, Nice, 30 novembre -15 décembre
: Agam, Arp, Bloc, Bozzolini, Breuil, Sonia Delaunay, Villeri.
• Salon de Mai, Paris.
• Salon des Réalités Nouvelles, Paris.
1957
• Exposition de groupe, Semaine de l’Art Vivant,
Cercle littéraire et Artistique Méditerranéen,
Hôtel Scribe, Nice. Armand, Atlan, Borsi, Jean Cocteau,
Cassarini, Dauphin, Diesnis, Fabre, Falchi, Faniest, Hayard,
Lambert, Leppien, Perrier, Raager, Villeri, Visly.
• X premio Lissone, Lissone.
• 4ème Biennale de Menton.
• 50 ans de peinture abstraite, Galerie Raymond Creuze,
Paris, mai-juin,
35 exposants à l’occasion de la publication
du Dictionnaire de la peinture abstraite par Michel Seuphor.
1958
• Jean Villeri, peintures 1948-1958, Galerie Raymond
Creuze, Paris, 11-30 avril. Exposition préfacée
par René Char, texte de René Gaffé.
• L’Art du XXI° siècle, rendez-vous
de l’avant garde internationale, Charleroi, Palais
des Expositions, 5 juillet-4 septembre.
1959
• Œuvres récentes de Jean Villeri, Galerie
Henriette Legendre, Paris, 12 mai-6 juin.
• Arkitekture och Bildkonst, Helsinki, 19 août-7
septembre, exposition de groupe.
• Dix ans de Biennale de Menton, Musée Galliera,
Paris.
• Peinture 60, Vallauris : 60 peintres réunis
autour de Léger et de Picasso.
1961
• Le Relief, Galerie du XX° siècle, Paris,
exposition de groupe.
• Jean Villeri, Suzanne Vigné, peintures récentes,
Galerie du Grand Hôtel,
Juan-les-Pins, août-septembre.
• Villeri, Draving-Hausen, Hans Hedberg, Maison des
Artistes, Hauts de Cagnes-sur-Mer.
1962
Participe aux expositions du groupe Reliefs organisées
par San Lazzaro, Galerie Internationale XX° siècle,
Paris.
1963
• Jean Villeri, Reliefs et peintures, Galerie Blumenthal,
Paris. Exposition préfacée par Pierre Guéguen
: Jean Villeri et la sculpto-peinture.
• Premier Festival des Arts Plastiques de la Côte
d’Azur, organisé par le Groupement de la Méditerranée.
Villeri est membre du comité exposant.
• Tapisseries, Galerie Cavallero, Cannes. Exposition
de groupe.
16 décembre-15 janvier.
1964
Deuxième Festival des Arts Plastiques de la Côte
d’Azur. 1965
• Achat de l’État :Interférence
1965.
• Troisième Festival des Arts Plastiques de
la Côte d’Azur.
• Aux Clausonnes, près de Cagnes, il réalise
une cinquantaine de sculptures-objets en céramique.
1966
• 6ème Biennale de Menton.
• 4ème Festival des Arts Plastiques de la Côte
d’Azur.
1967
5ème Festival des Arts Plastiques de la Côte
d’Azur.
1968
Jean Villeri, peintures, reliefs, céramiques au Château-Musée
de Cagnes sur Mer, Décembre 1968-janvier 1969.
Textes de Jean Onimus, René Char et Jean Villeri.
1970
• Signataire de l’appel pour le 1% à
la Culture et participant à l’affiche de groupe.
• Artistes de la Côte d’Azur et de la
Côte Italienne, exposition franco-italienne, Palais
de l’Europe, Menton.
1971
• Participe à l’exposition René
Char, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence où il
rencontre Anne-Marie Mousseigne.
• Salon des Réalités Nouvelles, Paris.
1972
Participe à l’exposition Occident-Orient, Musée
de Strasbourg.
1973
Achat de l’État : Présent futur antérieur,
1973.
1974
Rétrospective du Mouvement Abstraction création
art non figuratif 1932-1936, Galerie Dépôt
15, Paris et Galerie Jacques Damase, Bruxelles.
1975
Jean Villeri, Galerie Antarès, Cannes, 21 août.
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1976
Épouse en seconde noces Anne-Marie Mousseigne à
Mougins.
Obtient la nationalité française.
1977
• Jean Villeri, Galerie Candela, Cannes, 15 septembre-21
octobre.
• Abstraction création art non figuratif, Westfalisches
Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, Münster
et Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
1979
Draguignan, 1ère Quinzaine d’Expression Contemporaine.
1980
Jean Villeri, cinquante ans de peinture, Ancien Couvent
Royal de Saint Maximin, Var 28 juin-4 septembre.
Textes de Daniel Bizien, Michel Gaudet, Jean Lescure, Jean
Villeri.
1981
Achat de l’État : Sortilèges, 1971
1982
Décès de Jean Villeri à Cagnes-sur-Mer.
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